Culture et patrimoine

Tous les plaisirs de la table
La presqu’île du Médoc, c’est aussi le pays de nombreux châteaux viticoles illustres, différents autant par leur vin que par leur architecture souvent raffinée.
Pêcheurs, chasseurs, viticulteurs, amateurs de bonnes chères et de bons vins conjuguent ici le bien vivre au quotidien. Car la gastronomie, à l’image de la nature est généreuse. Poisson (alose, lamproie, esturgeon, anguille,..), gibiers, “cagouilles”(1), asperges, foisonnent, comme les vins, “fruits” de terroirs d’une richesse et d’une diversité inégalable.
(1) Escargots en patois

Le phare de Cordouan
Classé Monument Historique en 1862, le phare de Cordouan (situé à 8 km de la côté) veille sur les marins et est surnommé le “Versailles de la mer”. Veillant sur l’estuaire depuis des siècles, il est le plus ancien phare d’Europe et le doyen des phares français en activité. Construit au XVIIe siècle sur l’emplacement d’un premier phare érigé par des Maures de Cordoue (d’où Cordouan) cette sentinelle d’une hauteur de 68 m possède six étages de style Renaissance et présente la particularité d’abriter une chapelle dédiée au roi Louis XIV.
Il est accessible grâce à la vedette La Bohême à l’occasion d’une traversée de 30 minutes.
Le musée du phare de Cordouan et des Phares et Balises, situé près de l’embarcadère de la pointe de Grave, complète la visite.

Soulac sur Mer et la Basilique Notre Dame de La Fin des Terres
Soulac-sur-Mer est la plus ancienne station balnéaire du Médoc. 
Cette ville, dont les origines remontent à l’époque romaine, fut un important centre de pèlerinage durant le Moyen Âge, avant d’être ensevelie par les dunes, poussées par les forts vents venus de l’océan.
Partiellement reconstruite vers la fin du XIXe siècle, la ville offre depuis lors un centre-ville piétonnier, bordé de maisons et de chalets témoignant de l’architecture balnéaire et convergeant, vers la plage d’une part, vers la basilique, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, d’autre part.

Bordeaux et ses environs
Capitale mondiale du vin, Bordeaux a réussi son entrée dans le XXIe siècle, tout en préservant son exceptionnel patrimoine historique désormais classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Préparez votre visite sur http://www.bordeaux-tourisme.com/

Saint Emilion et le Pays du Libournais
Le village tout en pierres blondes et tuiles romanes de Saint Emilion séduit instantanément le visiteur. Construite en amphithéâtre, la ville, véritable musée à ciel ouvert, vous charme dès que vous apercevez la pointe de son clocher.
Sa tradition troglodyte est sans doute la plus saisissante : une église monolithe unique au monde, plus de 70 hectares de galeries souterraines creusées dans la roche calcaire. Mais elle n’est pas la seule à émouvoir le visiteur, monuments et vestiges de la grande époque romane se succèdent au fil de ses ruelles escarpées.
Saint-Emilion, joyau de pierres enchâssé dans son écrin de vignes est situé au Nord-Est de Bordeaux, entre Libourne et Castillon-la-Bataille. Profitez de votre visite en Pays Libournais pour découvrir également les églises romanes des XIe, XIIe et XIIIe siècle.
Préparez votre visite sur http://www.saint-emilion-tourisme.com/fr/que-faire.html