Le lac, l’océan, la forêt

Le plus long des espaces balnéaires européens.
Du phare de Cordouan au Bassin d’Arcachon, 126 km de plages de sable fin s’étirent à l’infini, protégé par un cordon dunaire ininterrompu. En profitant des pistes cyclables à travers la forêt vous pourrez accéder à la station balnéaire de Hourtin Plage à 10 kilomètres depuis les portes de notre établissement.

Pays des Graves et des Landes girondines.
En un siècle a surgi du sable et de l’eau le plus grand massif forestier d’Europe. Dans cette plaine qui effrayait les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle, l’ingénieur Chambrelent, ensemença 280 000 hectares avec “l’arbre d’or”, seul résineux qui sache se contenter de terres pauvres : le pin maritime. Ainsi, la forêt des Landes de Gascogne était née.
Ce domaine permet la pratique d’activités diverses : équitation, VTT, chasse, découverte du patrimoine naturel…mais aussi pique-nique en famille !

Les dunes boisées protègent des vents marins les eaux douces et paisibles du lac et leurs trésors de nature à découvrir
Les lacs, les étangs et les marais aquitains situés en arrière de la chaîne des dunes, forment le plus grand système humide littoral de toute la façade européenne.
Vieux de plus de 1 000 ans, le lac de Hourtin-Carcans est un réservoir biologique qui mérite le plus grand respect. Plus grand lac d’eau douce de France (5 700 hectares), c’est un espace idéal pour  apprendre à naviguer. Ce site est prisé des familles pour une baignade en toute sécurité et c’est également un lieu paisible voué à la pêche et aux activités nautiques.
Des visites gratuites, assurées par des guides naturalistes sont organisées de juin à septembre pour découvrir le Lagune de Contaut ou des Rives Est du Lac.

L’estuaire de la Gironde, un monde à partager
De la pointe du Verdon, à Royan, l’estuaire offre plus de 200 kilomètres de rives où les paysages sans cesse renouvelés alternent marais et coteaux, vasières et falaises, îles et collines plantées de vignes. Les petits ports du Médoc bordent l’Estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe, d’où l’on peut voir les bateaux de pêche aux ailes de papillons.
Ici la lumière est paysage, changeante, mouvante, comme la géographie des lieux soumise aux forces de l’océan et aux puissants courants du fleuve.

Le Bassin d’Arcachon et la dune du Pilat
Mer intérieure bordée par la presqu’ile du Cap Ferret, la dune du Pyla et le delta de la Leyre, le Bassin d’Arcachon conjugue tourisme balnéaire et protection d’un patrimoine d’exception.
C’est, avec ses 83 kilomètres de pourtour un lieu original et privilégié unique sur les côtes de France. Ouverte il y a environ 6000 ans, la baie du Bassin d’Arcachon s’est peu à peu refermée par l’action des courants et du vent sur les dunes. Sa forme actuelle est inchangée depuis le XVIIe siècle. A marée haute, seuls émergent le Banc d’Arguin, l’Ile aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées (sur pilotis).  A marée basse se dévoilent  les précieux écosystème du site : chenaux, parcs à huîtres…
Culminant à 117 mètres de hauteur, la dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe. Au sommet, les efforts sont récompensés : panorama grandiose sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon et la forêt de pins.

A visiter également : le parc Ornithologique du Teich, en bordure du Parc Naturel Régional, qui accueille près de 250 espèces d’oiseaux migrateurs et le phare du Cap Ferret, pour son exceptionnelle vue panoramique de l’ensemble du bassin.