Le vignoble

L’originalité du vignoble médocain réside dans sa situation privilégiée entre les deux mers que sont d’un côté l’océan et de l’autre l’estuaire. Ces deux masses d’eau jouent un rôle considérable dans la régulation thermique dont bénéficie la presqu’île médocaine.
Les vins du Médoc sont le produit de cette terre incomparable travaillée avec passion et patience par les hommes qui ont fait naitre avec le temps et le rythme des saisons un terroir fameux, sans aucun doute, l’un des plus prestigieux au monde.
Puissance et délicatesse caractérisent les vins du Médoc. Cet ensemble homogène produit exclusivement des vins rouges et regroupe un grand nombre de crus classés prestigieux et de crus bourgeois.

La viticulture demeure par ailleurs l’activité principale du Médoc par le chiffre d’affaires qu’elle génère, les emplois qu’elle procure, le rayonnement qu’elle offre dans le monde entier. L’ensemble du vignoble représente 16 ha de vignes en production, il est organisé en huit Appellations d’Origine Contrôlée.
Le Médoc et le Haut Médoc sont des appellations sous-régionales. Margaux, Listrac, Moulis, Pauillac, St Julien, St Estèphe sont des appellations communales.
Il existe en Médoc plus d’un millier d’exploitations viticoles, appelées “Château”.

>Découvrez le guide Destination Vignobles en Médoc

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.