Les cours à l’année : Westerlies School

Des séances adaptées à vos envies, un programme personnalisé selon vos objectifs.

Dispensés par nos monitrices diplômées d’Etat et nos élèves moniteurs, les cours sont plutôt dédiés à nos cavaliers réguliers. Ils permettent d’apprendre à monter en confiance, de se perfectionner, ou de se faire plaisir. Ces cours permettent un suivi de chacun sur un programme établi au préalable, et de suivre l’avancée personnelle des cavaliers. Ces derniers sont validés par des galops western.

Westerlies propose donc des cours tous niveaux : enfants , adultes et public « senior ». Ce qui permet d’aborder le plus de facettes possibles de l’équitation western.  Ces cours ne comportent jamais plus de 6 cavaliers de manières à proposer à chacun le meilleur apprentissage.

Westerlies propose également des cours spécialisés : vous êtes intéressés par le travail en liberté en round pen, la compétition, ou souhaitez travailler un point particulier avec votre cheval ? Ces cours doivent être organisés ! N’hésitez pas à nous contacter. Nous bâtirons ensemble votre projet. Après le bilan, nous construirons ensemble un plan de travail pour mieux aborder un entraînement conforme à vos objectifs.

=>  Cliquer ici pour télécharger les documents pour les inscriptions 2016-2017

Le Baby poney :
Parce que l’équitation s’apprend tôt…(mini 3 ans-maxi 6 ans) : l’éveil des sens.

« Le Baby poney ce sont avant tout des odeurs : la paille, le foin, le cuir, … du toucher : les poils sont doux, les crins sont raides, les naseaux soufflent du chaud sur les doigts, le cuir est lisse. Et puis il y a les brosses qui grattent, des grandes et des petites. Ce sont aussi des sons : les sabots qui claquent, le vent, les hennissements, le tracteur. Tant de choses à voir, tant de choses à faire ». Sylvie Boireau.

La durée de la séance est d’environ 1/2 heure entre le temps d’approche, le pansage, la découverte du matériel, la monte avec la découverte de l’équilibre et le temps… « de prendre du temps »….. pour découvrir son poney. Ces séances, toujours ludiques, permettent à l’enfant de développer une complicité avec son animal et de découvrir son univers en toute sécurité. A cet effet, la présence d’un parent qui participe avec son enfant est toujours demandée. Cette présence renforce l’assurance de l’enfant qui, après des premières séances tenues en main, pourra mieux s’autonomiser à terme.

Les « stages découverte équitation western » enfants : durée ½ journée pendant certaines vacances scolaires. Niveau requis : novice.
et
Les « stages découverte équitation western » adulte : durée 1 journée. Niveau requis : novice.

Ces stages permettent aux cavaliers ne connaissant pas cette équitation d’aborder certaines de ses notions fondamentales .

Parce que les cavaliers souhaitent apprendre toujours plus en toute sécurité : nous proposons régulièrement ces stages tout au long de l’année.
Le principe est que vous partagiez tout au long du stage une tranche de vie avec le même cheval – aller le chercher au pré, le nourrir, le panser, le seller et autre selon la thématique du stage du jour. Le calendrier est déjà prévu pour toute l’année. Chaque stage peut-être suivi indépendamment des autres, ou être effectué dans l’ordre chronologique proposé. En effet, il existe dans chaque séance un tronc commun permettant aux enfants ayant déjà participé à un stage, de « réviser » leurs fondamentaux, aux autres d’aborder le thème spécifique en ayant les clés de lecture de base.
Chaque séance alterne des phases ludiques et des phases d’apprentissage pour terminer par un goûter permettant de débriefer avec chaque enfants, et par un petit pique nique en milieu de journée de débriefer avec les adultes. Les places au nombre de huit sont volontairement limitées pour permettre un travail optimal.

Information :
La tenue vestimentaire doit se composer d’un pantalon et de chaussures fermées. 
Les casques sont fournis par le centre équestre.

Afin d’offrir une meilleure organisation, les cours et stages se font sur réservation.

Nous vous rappelons que pour toute inscription au club, la licence FFE est obligatoire