Le respect de l’environnement-Clef verte

Profitez de la nature… en la respectant…

Adeptes ou novices des vacances en plein air, vous aussi vous vous laisserez porter par notre environnement apaisant et adhérerez à notre démarche de respect de l’Environnement. Petit “e”, grand “E”,… chez nous les deux vont de paire !

Plaque label Clef verte avec pictos

L’aménagement paysager du terrain
Au Village Western, nous avons réalisé un petit écrin, au sein duquel les bâtiments originaux et les aménagements paysagers appellent au voyage, sans jamais altérer le paysage existant.
Pour que vos vacances soient toujours agréables, nous avons toujours fait le choix de préserver les espaces, de réfléchir attentivement pour insérer les installations et aménagements dans le paysage.

Les matériaux choisis l’ont été également avec la volonté de laisser le moins de trace possible dans notre environnement immédiat. Celui de répondre à la règlementation thermique RT 2012 sur les performances énergétiques des derniers bâtiments en est un autre. La volonté de travailler avec des matériaux nobles et naturels, encore une autre pour une démarche durable et écologique.

L’éducation à l’environnement
Petite brebis Village Western-HourtinLa préservation de la nature, de l’environnement avec un petit “e”, ainsi que l’environnement avec un grand “E”, demeure possible en la rendant compréhensible. Cette sensibilisation ludico-éducative demeure importante dans chacune de nos démarches et est également implicitement abordée dans la palette des « activités » thématiques proposées à nos vacanciers participants à la vie de notre Village.

La gestion des déchets et des ressources
Cette démarche de la gestion de l’aménagement du terrain a toujours été reconnue par notre clientèle respectueuse du travail de notre équipe. Tout le personnel est lui aussi sensibilisé à la diminution des consommations d’énergie, à la gestion des déchets produits et à une utilisation parcimonieuse des ressources naturelles. Lutter contre le gaspillage des sources d’énergie dans tout le camping demeure une priorité : ampoules basse consommations, économiseurs d’eau, et suivi de consommation, irrigations des espaces verts avec système de récupération des eaux des puits avec goutte à goutte,…Chantier collectif poulailler 3 Village Western-Hourtin

La propreté de notre établissement est pour nous une priorité : les déchets générés par le camping sont pour chaque poste regroupés pour être ensuite traités au mieux. Les ordures ménagères sont collectées avec le tri sélectif permis par le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères local. Nous avons également amorcé une politique de recyclage des déchets produits par nos chantiers de l’hiver. L’exemple des sciures de bois des bâtiments construits sont récupérées pour les sols des boxes des chevaux, ou pour faire du paillis sur nos massifs végétalisés.
Nous travaillons également à la réflexion d’un système de compostage plus grand que l‘échelle que nous utilisons actuellement, pour le traitement des déchets d’origine organique.

Consultez la charte environnementale du Village Western

Accéder aux pages :
>Témoignage
>Un concept unique
>Visite virtuelle