Les ateliers « Compréhension du vivant »

Nous apportons un intérêt tout particulier à cette famille d’ateliers. A la suite de la tempête de 1999, ou le Village Western avait été « rayé » de la carte par l’ouragan, nous avons pris conscience de l’importance de notre attitude face à la nature : la comprendre, la respecter. Dans ces ateliers sont abordées des notions d’écologie, de culture, d’élevage, de botanique…En quelques mots : observer le reste du vivant, le comprendre, voir et revoir ce que nous avons oublié, hélas, dans l’urgence de notre quotidien……

L’atelier sorties naturalistes, une bouffée « d’exotisme » :


Situés dans la réserve naturelles Européenne, sur la commune de Hourtin, et à 2 pas du Village Western, les sorties naturalistes sur les rives sauvages du lac de Hourtin Carcans et de la lagune de Contaut permettent de découvrir un environnement préservé.
Sur les rives sauvages du Lac, vous êtes accompagné par un membre du Village, spécialiste des espaces sensibles, qui, au gré d’une promenade sur ce site fabuleux abordera avec vous les plantes médicinales, les empreintes des animaux sauvages ainsi que la genèse du lieu.
Sur la lagune de Contaut, vous serez accompagné par un guide naturaliste du conseil général de la Gironde, qui abordera avec vous les merveilles de ce lieu préservé.

L’atelier « petit indien découvre la forêt » :
Cet atelier est plutôt axé sur les enfants plus jeunes. Sur les principes du jeu de l’oie, ce jeu, crée en collaboration avec l’ONF, permettra aux enfants d’adopter la bonne attitude lors de leurs futurs déplacements en milieu sauvage. Chaque équipe, grâce à de nombreuses pistes sonores et indices doit arriver jusqu’au centre du jeu, en déjouant tous les pièges tendus et en sachant écouter tous les indices que la nature sait donner. Une véritable découverte d’un monde souvent inconnu pour eux.

L’atelier « fabrication des couleurs » :


Cet Atelier démontre, que la nature donne toutes les couleurs que l’on souhaite pour pouvoir exprimer ses qualités artistiques. Nous apprenons dans cet atelier, les différentes étapes de la fabrication des couleurs, en fonction de nos besoins : le passage d’une teinture, à une laque, puis à un pigment, la fabrication d’une peinture à la « tempera », d’un fusain… en passant par les notions de PH des solutions, des Alcalis, … Etc…

Les ateliers élevages, notre « mini ferme »:


Dans ces ateliers, sont plutôt abordées les problématiques de la vie grâce à nos animaux : moutons, poules et chevaux : les mâles, les femelles, la gestation, la naissance, l’alimentation, la génétique…
Dans l’atelier avicole, les enfants vont dans notre poulailler, fabriqué en 2010 par eux-mêmes accompagnés de leurs papas. Ils vont observer nos poules vivant de paisibles journées. Plutôt axé sur les jeunes enfants, cet atelier leur permet de découvrir les différentes étapes de la vie : de l’œuf, à la poule.
Dans l’atelier poulinage, le Village Western, bien que n’étant pas un élevage professionnel accueille des naissances tous les ans. Au printemps 2013, deux de nos juments poulineront d’un étalon au pedigree très intéressant. En effet, Katy ace Bar, l’une des deux juments pleines, de race quarter horse et de lignée de cutting (tri de bétail par Sonny Dee Bar, l’un des 100 meilleurs étalons du siècle aux USA), mettra au monde un poulain (fille ou garçon ? là est la surprise !) qu’elle a conçu avec Lucky Dun Rock, étalon Quarter Horse de reining aux lignées proches mythiques (Hollywood Dun It, et Spat Olena). De quoi avoir plein de réponse sur le quoi et le comment avec les poulains !

Le plus scientifique : l’atelier vétérinaire.

Le cheval est un animal que nous croyons familier tant il est présent à nos côtés dans nos sociétés passées et présentes. Pourtant il n’est pas très bien connu même par de nombreux cavaliers.

Cet atelier a pour objectif de « décortiquer » ce qui se trame entre la tête et la queue : apprendre les soins basiques tels que prendre la température, reconnaître l’âge des chevaux grâce à leur dentition, déterminer les pathologies de pieds, de peau, faire une piqure, analyser le squelette et découvrir les étonnantes similitudes entre le leur et le nôtre, … bref de l’hippologie et une approche du travail de vétérinaire.

De quoi faire une future visite d’achat sans se faire avoir !

Le plus psychologique : « L’apprentissage à la communication avec les chevaux »

Deuxième volet de l’activité vétérinaire dans lequel nous nous attachons à ce qui se trame entre la tête et la queue. Nous étudions ici le dernier espace: « sa tête »… plus précisément « son cerveau ». A l’instar des « chuchoteurs », cet atelier propose de comprendre le process mental du cheval, de manière à avoir un comportement compréhensible et adapté pour lui, autrement dit : « parler cheval ». De Tom Dorrance, à Pat Parreli, de John Lyons à Monty Roberts, les grands précurseurs nous serviront de base à cet apprentissage. A la fin de cet atelier, vous ne percevrez plus « le cheval » de la même manière.