Les ateliers « Activités des pionniers »

Dans cette série d’ateliers, l’objectif est de nous réapprendre certains gestes oubliés. 200 000 ans et du génie ont été nécessaire aux hommes pour créer, construire et apprendre des gestes primordiaux à la survie de l’espèce, mais seulement 3 générations pour perdre les trois quarts de ces savoirs. Qui aujourd’hui, dans nos espaces urbanisés citadins sait encore s’occuper d’animaux, construire, allumer un feu, bref, vivre ou survivre ?

L’atelier « Chantiers collectifs » :

Depuis 2010, nous avons mis en œuvre ce que nous avons appelés : « les chantiers collectifs ». Il s’agit, dans cet atelier, de poursuivre une construction commencée en début d’été par les vacanciers et d’apporter sa propre pierre à l’édifice. Evidemment, à l’instar des pionniers, nous ne disposons pas d’électricité, d’essence ni de moteur lors de cette activité. Les participants, accompagnés d’un spécialiste de la construction, doivent créer les moyens nécessaires à l’aboutissement du projet collectif : équerrer, tenonner, mortaiser, percer, fixer, suivre un plan… De nombreux enfants ont pu ainsi apprendre à planter leur premier clou, voire se servir d’une scie pour la première fois ! Sous l’œil attentif de leur papa, bien souvent, ils forgent leurs armes pour leur futur.

L’atelier « Tonte des moutons » :

A l’aide de forces, outil ancestral pour tondre les moutons, un membre du Village sortira la toison de l’une de nos pensionnaires, sous l’œil ébahi des enfants, et de leurs questions…

L’atelier « Filage de la laine » :

Evidemment, puisque nous avons tondu nos moutons, l’usage de la toison s’impose. Après avoir regardé les différents outils nécessaires à conditionner la laine afin de la transformer de « poils » à « matière », tels que les forces et les cardes, les participants étudient ensuite les différents outils de transformation de la « matière » en « fil », élément de base, à toute confection de vêtements. Pour cela, ils utiliseront soit des fuseaux, Anglais, Navajo,…, et des rouets !

L’atelier « Création du feu » :

L’homme depuis plusieurs centaines de milliers d’années connaît le feu et plus « récemment » le « maîtrise ». Qu’en est-il de l’homme moderne ? Sait-il encore allumer du feu par percussion ? Par friction ? Cet atelier propose une rétrospective des techniques, des essences de bois utilisées et une « partie pratique » afin que vous aussi, maîtrisiez le feu !