Les ateliers « Artisanat »

Pour vous occuper intelligemment, nous associons activités manuelles et connaissances. Perles, cuir, plumes seront à votre disposition. Vous devrez vous lancer dans un moment personnel de création et de distinction pour repartir avec votre article qui ne pourra être qu’unique !

Les objets culturels, spirituels, et ludiques :

Différents objets sont réalisés dans le cadre de cet atelier, selon les semaines et les publics : la plume de la parole (talking feather) et la narration de son conte Sioux afférent,  la roue de médecine (medicine wheel) et le contexte historique des terres sacrées du Wyoming, les pièges à rêves (dreamcatchers) etc…

Nous portons un soin tout particulier à vos réalisations en vous proposant les fournitures les plus adaptées : perles, cuir, bois. Ces objets font partis du monde spirituel et culturel des indiens des plaines notamment, c’est pourquoi, avant toute réalisation, il vous sera précisé le contexte historique et la valeur symbolique de ces objets, car l’ « on respecte d’autant plus ce que l’on connaît ».

Dans cet atelier sont ajoutés aussi les jeux de sociétés, car les indiens d’Amérique possédaient une somme de jeux collectifs impressionnante. Ils nous ont d’ailleurs légué nombre de jeux auquel nous jouons encore de nos jours, tels que le hockey sur gazon, ou encore le jeu de la crosse.

Le jeu des coquilles des indiens Miwoks de Californie en est un exemple, (slice dice game), le cornhusk wheel and dart des Apaches, en cours de réalisation en est un autre. Réalisés à partir d’exemples directement tirés d’ouvrage ethniques ou de vieux clichés d’E.Curtis, nous vous faisons réaliser des jeux dont personne n’aura jamais entendu parler et avec lesquels les enfants adorent jouer

Les percussions indiennes :

Réalisées simplement à partir de papier et de pots en terre, ces percussions fonctionnent à merveille ! De quoi créer des vocations…

L’atelier fabrication de mini tipis :

Dans cet atelier, nous apprenons à fabriquer des tipis comme les vrais, mais de 30 cm ! A partir de mini perches de bois et de toile de coton il est nécessaire d’utiliser toutes les techniques nécessaires au montage des « grands » pour y parvenir. Après un rappel de l’historique de ce mode d’habitat, il faut découper, assembler, monter, colorer… !

L’atelier montage et démontage d’un tipi :
Cette activité est davantage destinée à la tranche d’âge inférieure à l’activité décrite ci-dessus. Les enfants, après un historique adapté à l’auditoire de ce mode d’habitat, observent le montage d’un tipi de 1,5m de haut, à côté d’un des grands tipis d’animation. Puis, une fois monté, il s’agit d’être capable de le refaire… .

L’atelier fabrication d’un licol Américain :
Dans cet atelier, vous apprendrez à réaliser un licol Américain en corde nylon, que d’autres appellent « éthologique ».

L’atelier cuir :

Cet atelier a pour objectif de vous faire découvrir l’usage des différents outils permettant la réalisation de bijoux simples, tels que des barrettes ou des bracelets, de différentes tailles et de couleurs qui feront l’objet de merveilleux cadeaux personnels ou non. Ainsi, les « mallets » (maillets), borders (matoirs pour bordures), bevelers (outil à chanfreiner), stamps (matoirs décoratifs), dyes (teintures)…, n’auront plus de secrets pour vous !

Des ateliers d’un niveau bien plus avancé sont en cours d’élaboration. Il sera abordé des nouvelles notions telles que la couture et le repoussage du cuir…