Les infrastructures et l’équipe enseignante

LES INSTALLATIONS
Lors de la conception de notre centre équestre, nous nous sommes engagés à préserver l’environnement et à valoriser l’esthétique des futures infrastructures.
Pour cela, nous avons privilégié l’utilisation de matériaux naturels pour les installations de Westerlies et surtout nous avons aménagé le centre équestre pour une bonne intégration paysagère au site. Au final, le lieu est serein, agréable et convivial pour le cavalier, mais surtout sa conception est pensée pour le bien être du cheval.

L’ensemble des installations est situé sur 2 pôles :

  • Un pôle travail composé de deux manèges couverts (30×60 et 20×40 mètres) qui permettent aux cavaliers de monter à cheval en s’affranchissant des contraintes climatiques, de notre rond de longe de 18 mètres de diamètre, de notre carrière de 20×30 mètres,  pour le travail en plein air. Nos barns viennent compléter cet espace et facilitent la logistique des cours. Nous sommes actuellement en train d’achever la réalisation de notre future salle de séminaire dont la baie vitrée donne sur l’espace de travail de la carrière 30×60 m.
  • Un pôle repos du cheval composé de 10 boxes de 4×3 mètres et de divers paddocks qui permettent aux chevaux de respecter leur instinct grégaire. Une partie d’entre eux est situé près des écuries. Les barns aménagés en 2013 permettent aussi de s’agencer en boxes de poulinage pour l’accueil des « progénitures » de nos poulinières !

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

CMJN de baseArnaud Peroux
Moniteur d’Equitation Western, diplômé d’Etat (BPJEPS, mention équitation western).
Directeur de la structure, il insuffle toute la dynamique du centre équestre. Du choix de l’architecture travaillée des bâtiments jusqu’à la dernière création de l’école de formation des élèves moniteurs, il est de toutes les parties. Sa volonté de démocratiser une équitation western de qualité est aujourd’hui devenue réalité.

Julie Jacqmin
Monitrice d’Equitation Western, diplômée d’Etat (BPJEPS, mention équitation western).
Julie fait également partie intégrante de l’équipe du centre équestre. Son assiduité, ses expériences de compétitrice et son dynamisme en font un « coach » très apprécié entre autres par la petite équipe de cavaliers « mordus » qu’elle a formé au sein du club.

Et bien sûr nous n’oublions pas de citer, nos stagiaires et palefreniers soigneurs qui ont également pour mission d’assurer les soins et l’entretiens des infrastructures. Ils côtoient nos cavaliers avant et après les cours dispensés avec le même esprit de convivialité.

LA CAVALERIE
Une cavalerie d’environ 40 chevaux, essentiellement des Quarter-Horses, et poneys est à votre disposition pour les cours et pour de petites ou grandes balades sur les chemins environnants.