Vacances en Gironde - Camping Yelloh! Village-Le Village Western | Ranch Resort 4*

Entre nature, lac, océan et forêt

 

LE MEDOC, UN TERRITOIRE D’EXCEPTION

 

Le plus long des espaces balnéaires européens.
Du phare de Cordouan au Bassin d’Arcachon, 126 km de plages de sable fin s’étirent à l’infini. En profitant des pistes cyclables à travers la forêt vous pourrez accéder à la station balnéaire de Hourtin Plage à 10 kilomètres depuis les portes de notre camping.

Pays des Graves et des Landes girondines.
En un siècle a surgi du sable et de l’eau le plus grand massif forestier d’Europe. Ce domaine permet la pratique d’activités diverses : équitation, VTT, chasse, randonnée, marche nordique, découverte du patrimoine naturel…mais aussi pique-nique en famille !

Les dunes boisées protègent des vents marins les eaux douces et paisibles du lac

Vieux de plus de 1 000 ans, le lac de Hourtin-Carcans est un réservoir biologique. Plus grand lac d’eau douce de France (5 700 hectares), c’est un espace idéal pour  apprendre à naviguer. Ce site est prisé des familles pour une baignade en toute sécurité et c’est également un lieu paisible voué à la pêche et aux activités nautiques.

L’estuaire de la Gironde, un monde à partager
De la pointe du Verdon, à Royan, l’estuaire offre plus de 200 kilomètres de rives où les paysages sans cesse renouvelés alternent marais et coteaux, vasières et falaises, îles et collines plantées de vignes. Les petits ports du Médoc bordent l’Estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe, d’où l’on peut voir les bateaux de pêche.

Préparez votre visite sur www.pnr-medoc.fr

logement

Le Médoc Atlantique

 

CULTURE ET PATRIMOINE

 

Le phare de Cordouan

Classé Monument Historique en 1862, le Phare de Cordouan (situé à 8 km de la côte) veille sur les marins et est surnommé le “Versailles de la mer”. Construit au XVIIe siècle, il veille sur l’estuaire et l’océan depuis des siècles, et est le plus ancien phare d’Europe.

www.phare-de-cordouan.fr

 

Un écrin de nature

 

LE BASSIN D’ARCACHON

 

Mer intérieure bordée par la presqu’ile du Cap Ferret, la dune du Pilat (plus haute dune d’Europe) et le delta de la Leyre, le Bassin d’Arcachon conjugue tourisme balnéaire et protection d’un patrimoine d’exception. Ouverte il y a environ 6000 ans, la baie du Bassin d’Arcachon s’est peu à peu refermée par l’action des courants et du vent sur les dunes. Sa forme actuelle est inchangée depuis le XVIIe siècle. A marée haute, seuls émergent le Banc d’Arguin, l’Ile aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées (sur pilotis).  A marée basse se dévoilent  les précieux écosystèmes du site : chenaux, parcs à huîtres…

 

A VISITER AUSSI…

Soulac-sur-Mer et la Basilique Notre Dame de La Fin des Terres
Soulac-sur-Mer est la plus ancienne station balnéaire du Médoc. Originaire de l’époque romaine, elle fut un important centre de pèlerinage au le Moyen Âge, avant d’être ensevelie par les dunes, poussées par les forts vents venus de l’océan.
En partie reconstruite vers la fin du XIXe siècle, la ville offre une promenade entre les villas témoignant de l’architecture balnéaire, la plage, et la basilique, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Cette dernière,  partiellement désensablée offre une expérience unique de visite.

Le parc Ornithologique du Teich, en bordure du Parc Naturel Régional, qui accueille près de 250 espèces d’oiseaux migrateurs et le phare du Cap Ferret, pour son exceptionnelle vue panoramique de l’ensemble du bassin.

https://www.reserve-ornithologique-du-teich.com/

Bordeaux et ses environs
Capitale mondiale du vin, Bordeaux a réussi son entrée dans le XXIe siècle, tout en préservant son exceptionnel patrimoine historique désormais classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Véritable porte d’entrée du vignoble bordelais, sa position sur le fleuve vous invite à des escapades fluviales mémorables.
Préparez votre visite sur http://www.bordeaux-tourisme.com/

Saint Emilion et le Pays du Libournais
Construite en amphithéâtre, la ville, véritable musée à ciel ouvert, vous charme dès que vous apercevez la pointe de son clocher. Sa tradition troglodyte est sans doute la plus saisissante : une église monolithe (la plus grande d’Europe), plus de 70 hectares de galeries souterraines creusées dans la roche calcaire. Mais elle n’est pas la seule à émouvoir le visiteur, monuments et vestiges de la grande époque romane se succèdent au fil de ses ruelles escarpées.
Saint-Emilion, joyau de pierres enchâssées dans son écrin de vignes est située au Nord-Est de Bordeaux, entre Libourne et Castillon-la-Bataille.
Préparez votre visite sur http://www.saint-emilion-tourisme.com/fr/

logement

Un terroir prestigieux…

LE VIGNOBLE MEDOCAIN

 

L’originalité du vignoble médocain, l’un des plus prestigieux au monde, réside dans sa situation privilégiée entre les deux mers que sont d’un côté l’océan et de l’autre l’estuaire.

Puissance et délicatesse caractérisent les vins du Médoc, exclusivement des vins rouges en un grand nombre de crus classés prestigieux et de crus bourgeois.
Il est organisé en huit Appellations d’Origine Contrôlée.
Le Médoc et le Haut Médoc (appellations sous-régionales) Margaux, Listrac, Moulis, Pauillac, St Julien, St Estèphe (appellations communales).
Il existe en Médoc plus d’un millier d’exploitations viticoles, appelées “Châteaux”.

>Découvrez le guide Destination Vignobles en Médoc

La carte nature

 

SPORTS ET LOISIRS

 

Hourtin et son environnement sont des espaces de liberté absolue propices à la pratique de nombreux sports. Goûtez aux sports de plein air comme l’équitation western, le vélo, le VTT, le tennis, l’escalade, la randonnée, le golf… et aux sports nautiques ou de glisse : surf, bodyboard, voile, paddle, kyte-surf…

Hourtin est également une destination labellisée FAMILLE PLUS : un paradis pour les enfants et les parents !

 

N’hésitez pas à visiter le site de notre partenaire Médoc-Atlantique

Visitez également ce site très complet sur le tourisme en médoc : www.medoc-tourisme.com